Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situent dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L’offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s’appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents.
1. Appuyer le Directeur du SMMAG dans le management des équipes
2. Mettre en place l’ensemble des actions concourant à l’efficience des réseaux de transports en commun M’Tag et TouGo et ce dans le respect des principes généraux de la politique mobilités du SMMAG.
3. Développer la politique patrimoniale du SMMAG, avec comme enjeu la maintenance et le renouvellement de 103 rames de tramway dont 53 rames standard de plus de 30 ans de moyenne d’âge, 44 km de voies tramway, 205 bus (dont 22% de véhicules diesel avec un objectif de sortie du Diesel en 2024), 3 dépôts
4. Renouveler la contractualisation avec les opérateurs des réseaux de TC : SPL M’Tag et opérateur du réseau TouGo (actuellement groupement GR4)
5. Améliorer la performance financière des réseaux et en particulier l’optimisation de la dépense nette au km parcouru
6. Participer à l’animation, dans son domaine, et en lien avec les services ressources, des politiques transversales du SMMAG : maîtrise budgétaire et financière, ressources, commande publique
7. Informer/Dialoguer avec les élus et mettre en œuvre la commande politique
Statut : Attaché territorial - Ingénieur territorial
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 3 minimum
Expérience souhaitée : Confirmée